OPO - Réflectivité et diffusion des revêtements de miroirs de télescope

À propos de nous

Solutions optiques développées par le Dr Daniel Malaise

Parcours académique

OPO est un atelier spécialisé de recherche et développement fournissant des solutions optiques à l'industrie et aux instituts.

Son expertise se fonde sur la longue expérience de Dr. Daniel Malaise, qui a travaillé comme astronome à l'Université de Liège avec le Professeur Swings, au Harvard College Observatory avec le Professeur Fred L. Whipple et à Paris Meudon avec le Professeur Françoise Praderie.

Carrière en astronomie, spatial et métrologie optique

En tant que directeur scientifique et technique de IAL Space, Daniel Malaise conçu plusieurs instruments majeurs pour l'observation astronomique et terrestre de l'European Space Agency, tels que Giotto (Halley Multicolor Camera) et Hipparcos. Il s'est ensuite tourné vers l'industrie spatiale et a fondé Spacebel en 1988, une société fille de Matra Espace, où il a supervisé, entre autres, les projets Silex, EIT et Mipas. Après cela, il a lancé DMO Optical solutions , où il a développé l'instrument de métrologie optique très réputé Iris en 1996 (Lisez l'article de presse sur DMO ici), et en 2002, il a créé sa société actuelle OPO Optical metrology

Meilleure réalisation instrument CT7

Passionné d'astronomie depuis toujours, Daniel Malaise se soucie beaucoup de fournir des instruments de contrôle de la qualité qui correspondent aux besoins des télescopes modernes. Il a mis toute son expérience passée dans la conception d'un réflectomètre spéculaire multi-longueurs d'onde spécifiquement dédié à ses collègues astronomes. C'est ce qu'on appelle le CT7, rappelant les 7 bandes de longueur d'onde dans lesquelles il opère. La conception de cet instrument a été accompagnée d'une étude théorique approfondie du problème. Ainsi, pour la première fois, les astronomes peuvent s'appuyer sur des instruments qui, dès le départ, ont été pensés uniquement pour leur usage, sans parti pris économique ou autre; et les solutions choisies sont pleinement et amplement justifiées par des arguments rationnels comme cela devrait toujours être le cas dans les domaines scientifiques.

Points forts d'OPO

Le cœur de compétence de OPO est la maîtrise de la métrologie de surface et une connaissance approfondie des processus de diffusion et de détection et caractérisation des défauts de surface: mesure de la microrugosité, de la propreté, etc. Nous sommes très fiers de proposer les instruments de métrologie les plus précis dans notre domaine, qui sont le résultat de 50 ans d'expérience en métrologie optique. Le CT7, qui reste notre produit phare, est déjà utilisé dans de nombreux observatoires et instituts à travers le monde. C'est un instrument très stable et très solide qui a fait ses preuves depuis 10 ans déjà.

Ligne du temps du CT7

L'histoire de nos activités les plus récentes s'est déroulée comme ceci:
• La première version du CT7 réflectomètres / diffusomètre a été lancé en 2010, une première mise à niveau majeure a eu lieu en 2012, une seconde en 2016 et la quatrième version actuelle est sortie fin 2020.
• Le dernier né CT7a réflectomètre / diffusomètre a été lancé pour la première fois en mai 2020 et offre de solides perspectives d'évolution pour de meilleures mesures.
• En janvier 2021, nous avons mis sur le marché la "version Cherenkov" du CT7, capable de mesures très précises de la réflectivité dans les bandes de longueurs d'onde jusqu'à 308nm
• En août 2022, nous lançons les CT3 et CT3r, qui sont les versions industrie du CT7, réduit à 3 longueurs d'onde.

Références

Nos instruments sont actuellement utilisés, entre autres, dans les observatoires et instituts suivants:
Map pined by CT7 2020-04
Carte A1pixel

Collaborations

Développeur logiciel et électronique

Pour les parties logicielles et électroniques, nous coopérons avec notre ami et associé de longue date Pawel Woszczyk, et sa société A1Pixel. Pawel a travaillé avec Daniel Malaise et OPO sur toutes sortes de projets depuis 30 ans.
Fort de sa longue expérience en caméras et appareils optiques, il développe et gère les logiciels et l'électronique des CT7 et CT7a. Il fournit un support technique aux clients et une grande aide dans la réalisation de la documentation.

Développement web

Ce site Web a été développé et est hébergé et maintenu par André Malaise en tant qu'Artes conseil, qui n'a aucune responsabilité pour le contenu et le matériel offerts sur le site Web, ni pour les produits ou services offerts par OPO.